Comment faire un Ollie ?

Nous débutons à nouveau la partie Tricks du site avec la base : apprendre à faire un Ollie. Avant de commencer à apprendre à faire un Ollie, assurez vous d’être à l’aise sur votre skate. Vous devez avoir un bon équilibre avant de commencer à apprendre le Ollie.

Un Ollie signifie sauter avec votre skateboard. Savoir faire un Ollie est l’une des figures les plus fondamentales du skateboard. Vous pouvez apprendre à faire un Ollie sur place, en descendant la rue, ou sur ou en dessous d’obstacles ou de difficultés. Lisez attentivement les points suivants et vous apprendrez à faire un Ollie en un rien de temps !

Soyez à l’aise debout et en roulant avec votre skate avant d’apprendre comment faire un Ollie. Vous devrez peut être resserrer vos roues pour avoir un meilleur équilibre.

Placez votre pied arrière sur le bord du skate et votre pied avant au milieu de la planche et sur l’emplacement des vis. Mettez le talon de votre pied arrière centré sur la planche afin de sentir la pression sur votre talon lorsque vous pousserez l’extrémité arrière du skate vers le bas.

Pliez ensuite vos genoux et vos chevilles pour vous préparez à sauter. Vous devez toujours être équilibré sur vos chevilles ! Ne vous penchez pas trop en arrière et ne gardez pas vos fesses excentrées par rapport au skate trop longtemps. Gardez vos épaules droites et levez vos pieds.



Appuyez sur la partie arrière du skate avec votre pied arrière. Dès que la planche touche le sol, glissez votre pied avant vers l’extrémité supérieure du skate. Le glissement et le déplacement de votre pied arrière fera se lever le skate du sol.

Assurez vous de sauter en avant. Dès le départ du saut, glissez votre pied avant vers l’extrémité et “sauter vers l’avant”. Ce sera surement un peu difficile au début, mais avec de la pratique vous arriverez au bon timing.


Après avoir quitté le sol, vous devrez vous élevez. Vous pouvez réaliser le saut en rapprochant vos jambes.


Atterissez les deux jambes en même temps, avec de préférence les pieds avant et arrière le plus près possible des vis.

Félicitations, vous venez d’apprendre à faire un Ollie !

Au début, commencez par apprendre à faire un Ollie à l’arrêt pour vous familiarisez avec les spécificités de la figure. Un fois plus à l’aise avec les mouvements, vous pouvez commencez à rentrer la figure en mouvement, pour ensuite sauter au dessus ou sur des obstacles ou des modules.

La partie la plus difficile de la figure est de déterminer quand lever la planche et sauter, et comment rapprocher vos jambes rapidement. Vous découvrirez que tout se fait d’un seul coup ! Apprendre à réaliser un Ollie deviendra plus simple lorsque vous effectuerez ces mouvements plus rapidement.

Voici une vidéo de Tony Hawk pour apprendre à faire un ollie

[youtube width= »640″ height= »400″]http://www.youtube.com/watch?v=L0rpSX51KfI[/youtube]